23/02/2015
C’est une révolution pour le marché traditionnel de la fleur et un modèle économique du drive to store précurseur pour le marché de la franchise-fleurs. La E-Réservation, c’est la possibilité de cueillir son bouquet sur www.lejardindesfleurs.com, payer en ligne et le retirer en magasin!
Le web concurrent du commerce traditionnel, ça, c’était avant! Il est révolu ce temps de la diabolisation du e-commerce, aujourd’hui, le web est devenu un véritable allié du commerce physique. Le réseau le Jardin des Fleurs l’a compris, il y a déjà 12 mois, en créant son site marchand. Depuis, l’enseigne n’a de cesse de peaufiner sa stratégie « web-to-store » en développant les passerelles entre le site et les magasins: mini sites, visites virtuelles, réservations, devis en ligne...
Faire son shopping tranquillement à tout moment et de partout, puis récupérer son achat en 2h, est une pratique de plus en plus courante de la part des consommateurs. Les grandes enseignes, comme la Fnac, le proposent à leurs clients depuis quelques mois, et c’est un succès.
Le réseau le Jardin des Fleurs a mis en place une logistique qui lui permet, depuis le 18 février, d’offrir le service de Click & Collect à tous ses clients! Sur www.lejardindesfleurs.com, le client choisit le bouquet ou la composition qu’il souhaite, réserve son achat, le paye, puis le récupère 2h plus tard dans le magasin qu’il a choisi. En toute simplicité!
Cette stratégie web to store est un atout majeur pour permettre à tout le réseau de bénéficier du trafic et des ventes additionnelles générés via le site. « Le client actuel est résolument "multicanal", précise Benoît Ganem, président du réseau. Il souhaite pouvoir acheter en ligne comme en magasin les produits qu’il aime. Notre innovation répond à ce nouveau comportement client, et témoigne de notre capacité d’innovation permanente pour booster le leadership de l’enseigne ».
L’enseigne était déjà précurseur sur son marché en termes de marketing digital: newsletters électroniques, appli mobile, jeux intéractifs depuis son site web, et une présence accrue sur les réseaux sociaux. « Nous créons un lien très fort avec nos clients grâce à ces outils digitaux que nous faisons évoluer afin qu’ils emportent un peu de Jardin des Fleurs chez eux. La prochaine étape: notre catalogue de gammes de fleurs et compositions complet en ligne ainsi que la demande de devis pour les événements particuliers », poursuit Benoît Ganem.
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe