30/12/2014
Le marché du pressing, en pleine mutation, demeure un secteur porteur pour se lancer dans l’entrepreneuriat, avant tout du fait des nouvelles dispositions réglementaires en faveur de l’environnement. Avec la suspension programmée en 2022 du perchloréthylène, le concept de pressing classique est remis en cause et doit être repensé. BALEO est un concept de franchise de pressing écologique qui répond aux nouvelles normes environnementales et donc aux nouvelles tendances du marché. Crée en 2012 par Françoise Roux, le réseau compte déjà 15 franchises à son actif et ambitionne d’en ouvrir une quinzaine en 2015.
Une législation qui contraint les pressings à se soumettre aux normes écologiques
BALEO est un concept de pressing écologique qui allie technologie haut de gamme, qualités de prestations et respect de l’environnement. Définitivement orienté vers l’écologie et le développement durable, BALEO procède à un nettoyage à l’eau sans solvants et répond à toutes les exigences environnementales liées à la profession. En effet, l’arrêté 23-45 du 2 mai 2002 (relatif à l’utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles et des vêtements) définit les conditions dans lesquelles l’activité doit désormais s’exercer afin de préserver l’environnement. Il prévoit notamment l’extinction progressive (à horizon 2022) des machines à perchloréthylène déjà installées et son interdiction dans toute nouvelle installation de pressing. Avec une échéance intermédiaire de réduction de 50 % au niveau national d’ici 2015 pour le perchloréthylène. En théorie, aucun rejet de solvant ne doit avoir lieu, ni dans le réseau, ni dans le milieu naturel. Le parc de pressings sur le sol français devra donc très prochainement se conformer à la loi et opter progressivement pour un concept écologique.
Un futur entrepreneur qui opterait aujourd’hui pour une franchise de pressing classique devra, quoi qu’il arrive, abandonner sa méthode traditionnelle de nettoyage pour passer à une technique sans perchloroéthylène.
Les valeurs ajoutées du concept BALEO en quelques points
Avec sa technologie avant-gardiste de nettoyage à l’eau, sans solvants et sans produits chimiques, BALEO s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable, en répondant aux normes environnementales et écologiques imposées par le gouvernement. BALEO utilise un procédé unique de nettoyage-séchage qui permet de raccourcir considérablement le temps de finition, car on obtient un résultat au fini sec. BALEO travaille exclusivement avec les machines Electrolux qui rendent possible cette simplification et cette optimisation du temps. Le dispositif Electrolux utilisé par BALEO est approuvé par la Woolmark Company et permet de sécher à 100% tout type de vêtement. Cette technologie employée par BALEO offre une facilité d’exploitation et une meilleure rentabilité en comparaison aux techniques utilisées par les pressings classiques. C’est l’un des atouts différenciant du concept de franchise BALEO.
L’enseigne BALEO s’impose comme le nouveau concept de service de proximité pour répondre aux attentes et aux comportements d’achats des consommateurs d’aujourd’hui. Le procédé unique BALEO combine l’eau à des produits biodégradables conformes aux normes imposées par la loi. Opter pour BALEO c’est choisir :
Laurence Jacquin, Canal Franchise ©
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe