24/11/2014
Ce vendredi 21 novembre, l’enseigne Happy ouvre le capital de sa centrale d’achat créée en 2005 à l’ensemble des franchisés de son réseau. Une première sur le secteur du cash. Par cette démarche, l’enseigne permet à son réseau de participer à la gestion de la centrale ainsi que de s’exprimer de manière très opérationnelle sur les offres "produits". Dans les prochains jours, Happy Cash mettra un nouvel outil de partage en ligne à disposition des magasins concernés.
"Chez Happy Cash, on est acteur plus que franchisé "
"L’ambition de l’enseigne est aujourd’hui de se développer avec un réseau de magasins partenaires, liés et recherchant collectivement des solutions pour optimiser leur rentabilité en proposant des offres renouvelées", explique Pascal Lebert, directeur du réseau Happy Cash. Mise en commun des savoirs, des fournisseurs, des expériences, "le réseau permet ainsi aux magasins de s’identifier à l’enseigne en partageant ses méthodes et concepts. En devenant actionnaires de la centrale, les magasins deviennent acteurs impliqués du développement du réseau : participation aux bénéfices, visibilité sur la gestion. Chez Happy Cash, on est acteur plus que franchisé".
Sur le plan opérationnel, les magasins s’engagent à participer à des commissions spécialisées par produit ou service. Ils peuvent même jouer le rôle d’acheteur lorsque leur expérience le permet. Pour le réseau, ces participations permettent de fédérer et fidéliser les membres, de simplifier les relations des franchisés avec les fournisseurs, d’accéder à des tarifs négociés, à une mise en commun de moyens pour développer de nouveaux services en magasins et à participer à l’évolution du réseau.
La centrale est aujourd’hui animée par une équipe de trois personnes, deux dédiées à l’achat et une à la communication.
Une première dans le domaine du cash dès 2005
Détenu à 100 % par la Sarl Happy Cash, Happy Cash a été la première enseigne dans le domaine du cash à créer une centrale d’achat dès 2005. La centrale s’est rapidement professionnalisée en se dotant d’une équipe dédiée, d’un outil de partage en ligne intégrant une sélection de produits et de tarifs. Aujourd’hui, la centrale d’achat a pour objectif de simplifier les relations avec les fournisseurs (prix, commandes, facturation, gestion des achats et des stocks dans les magasins, conseil sur les meilleurs produits…), de grouper les achats de fournitures, et de négocier les tarifs.
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe