3 critères pour estimer la valeur de la formation en franchise

17/09/2012

Quand on envisage de rejoindre un réseau de franchise, un important facteur de décision est la qualité de la formation offerte par le franchiseur. En théorie, un nouveau franchisé est censé pouvoir fonctionner indépendamment à l'issue de sa formation initiale. Notre article ci dessous vous aidera à déterminer si le réseau qui vous intéresse se montre à la hauteur de cette attente.

1. Le sommaire de la formation initiale

Toute enseigne sérieuse se doit de fournir aux candidats franchisés le détail du programme de la formation proposée aux nouveaux arrivants dans le réseau. En fonction du secteur d'activité dans lequel évolue l'enseigne, les savoirs-faire transmis peuvent se révéler très différents. En revanche, il existe des points communs quel que soit le domaine : la précision concernant les process, la transmission de la connaissance du franchisé à ses équipes, par exemple.

2. Une équipé de formation dédiée

Même si leur absence n'est pas rédhibitoire, l'existence d'un service de formation (ou tout au moins d'un formateur dédié) au sein de l'enseigne est une preuve de sérieux. En outre, cela montre que le savoir faire du franchiseur est suffisamment spécifique pour ne pas être confié à des prestataires externes.

3. La durée de la formation initiale

Quelle que soit la durée prévue (en général deux à trois semaines), il est important de s'assurer que la formation inclut un séjour sur le terrain. Tous les cours théoriques du monde ne valent pas l'expérience acquise avec la pratique !

Partenaires

Les sites du groupe