16/09/2016
Gérer un centre de beauté est un métier valorisant. Non seulement l’entrepreneur est à la tête d’une activité rentable, mais il est aussi un créateur de bien-être. Professionnels en quête d’indépendance, diplômés à la recherche d’un métier gratifiant, salariés en situation de reconversion professionnelle ou entrepreneur à la recherche d’un investissement lucratif, on vous présente dans cet article la manière de monter pas à pas votre propre centre esthétique.
L’importance accordée à l’image dans le milieu professionnel, le besoin croissant en détente et relaxation, la prise de conscience en matière de soins du corps et culte de l'apparence physique décuplé par les réseaux sociaux font en sorte que le métier de beauté et du bien-être a un bel avenir devant lui. C’est un secteur très porteur pour les entrepreneurs et les passionnés.
Selon le dernier chiffre publié par la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (CNEP) en juillet 2016, la filière beauté compte 46 699 établissements spécialisés pour un chiffre d’affaires de 3,541 milliards d’euros. Le nombre de salons de beauté était de 35 063 en 2014 pour un chiffre d’affaires de 1,610 milliard d’euros. En deux ans seulement, le secteur a donc vu débarquer plus de 10 000 nouveaux venus, soit une hausse de 33 %, alors que le chiffre d’affaires a atteint une croissance de près de 120 %.
L’univers de la beauté est une activité dont le marché restera ouvert pour très longtemps, car d’un côté, le nombre de consommateurs se multiplie en fonction de l’augmentation de la population, d’un autre, l’apparition de nouveau concept comme le soin bio et la démocratisation des prestations jusque-là spécialisées aux élites (spa, hammam, etc.) font naitre une nouvelle génération de consommateurs. L’émergence de nouvelles demandes dans le domaine de l’esthétisme fait en sorte que chaque nouvelle formule trouve toujours preneur.
La tranche d’âge des consommateurs s’est élargie considérablement ces dernières années. Si en 2010, la tranche d’âges des femmes ayant l’habitude de se rendre dans un salon de beauté était de 28 à 45 ans, aujourd’hui, celle-ci est de 15 à 19 ans. Il ne faut pas non plus oublier de dire que même la plupart des plus de 60 ans continuent à prendre soin de leur corps en recourant au service d’un professionnel.
Actuellement, un tiers des entreprises œuvrant dans le secteur de la beauté opèrent en réseau. Dans ce domaine, la franchise couvre l’ensemble des activités du secteur de l’esthétisme et du bien-être : coiffure, manucure, make-up, cosmétique, etc.
Opter pour une franchise est l’une des meilleures options pour prendre part à ce secteur en pleine expansion. L’entrepreneur profite d’un concept qui fonctionne déjà bien, obtient une formation supplémentaire relative à un domaine bien distinct (épilation avec machine IPL par exemple) et il peut démarrer son activité aussi tôt que possible. Par ailleurs, étant donné que les clients qui consomment ce type de service cherchent toujours la perfection, si vous appartenez à un réseau de renommée, il est presque sûr que votre centre attirera de nombreuses personnes.
80 % des centres esthétiques sont des milieux individuels qui n’emploient pas de salarié. En endossant le rôle de salarié, le franchisé doit détenir au minimum un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP esthétique – cosmétique – parfumerie) ainsi qu’un Brevet professionnel (deux ans après le CAP) dans la gestion d’entreprise. Un BTS en métiers de l’esthétique -cosmétique –parfumerie sera également la bienvenue. Sans ces diplômes, l’entrepreneur peut envisager le recrutement de salariés diplômés, ou pourquoi pas, lancer son entreprise avec son conjoint s’il dispose de la certification requise.
Pour créer son centre esthétique, le candidat à la franchise doit étudier en particulier l’activité qu’il souhaite exercer. Il doit analyser la valeur ajoutée de chaque formule, sa pertinence dans le lieu où il compte s’établir, y compris la rentabilité (le DIP fourni par le franchiseur va l'aider dans ses choix). Une étude de marché est vivement conseillée. Ensuite, il faut trouver un local situé dans un bon emplacement (présence de clients, faible concurrence). Pour le financement, l’investissement global nécessaire est déjà mentionné dans les informations fournies par le franchiseur. Avant de postuler, les candidats à la franchise doivent donc s'assurer que leur apport personnel est suffisant pour pouvoir ouvrir un centre d'esthétique en franchise.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un franchiseur fiable dans le domaine des soins esthétiques, voici une liste de centres de beauté choisis en fonction de leur attrait :
La Rédaction, Canal Franchise ©
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe