09/09/2016
Omniprésence des ordinateurs et de l'internet mobile, questionnement des valeurs traditionnelles, narcissisme exacerbé… Les jeunes d'aujourd'hui sont difficiles à cerner. Pourtant, les marques se doivent de les comprendre si elles veulent créer leur clientèle de demain.
Adultes du nouveau millénaire, génération Y ou « digital natives », les Millennials sont les jeunes adultes d'aujourd'hui. En fonction des sources, les études sociologiques considèrent que les Millennials sont natifs du début des années 80 jusqu'au tout début du présent siècle. Définie dès 1982, l'appellation vient de l'idée que naissait alors la génération qui passerait son bac en l'an 2000.
Grandir dans un monde où l'ordinateur individuel est chose commune a rendu les Millennials à la fois très conscients des défis sociétaux, portés sur l'activisme, et très narcissiques. Certains ouvrages les qualifient d'ailleurs de « Génération Moi ». Ils sont politiquement plus à gauche que la génération précédente et plus partisans du politiquement correct. Leur niveau de vie peut fluctuer au cours de leur vie, car ce sont aussi les adultes de la crise. On estime que les membres de cette « génération en flux » sera amenée à changer plusieurs fois de carrière. C'est aussi une génération qui n'a pas peur d'entreprendre et de se lancer avec une idée de PME.
Pour le thérapeute systémicien Jean-Paul Gaillard, les jeunes de moins de 25 ans sont des « mutants », et leurs aînés des « semi-mutants ». Dans le monde moderne, la façon dont leur psychisme se développe est différente de celle de leurs aînés. Enfin, une étude datant de 2015 (Nielsen & Essec) divise les Millennials en quatre grands groupes : les économes, les écolos authentiques, les high-tech et les bobos. Autant d'indications qui seront utiles aux têtes de réseaux comme à leurs franchisés.
Pour les franchiseurs et pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur concept à travers un réseau de franchise, la question de la communication avec les Millennials est cruciale. Plusieurs tendances ont été constatées par les études socio-marketing, et il est vital de bien les comprendre.
Moins obsédés par la propriété que les précédentes générations, la génération Y accorde plus de valeur à l'usage et au service. En partageant les ressources, les jeunes souhaitent gagner du temps et de l'argent, tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Les Millennials ont accueilli l'économie collaborative à bras ouverts. Cet engouement de la part de la génération Y devrait porter ce marché à 300 milliards d'euros en 2025 (contre seulement 12,5 milliards en 2014).
Le questionnement de la société est une des valeurs fortes de Millennials. Individualistes et rebelles, ils refusent de faire ce que font les autres et recherchent d'abord l'expérience et l'émotion. Par conséquent, le marketing individualisé et la personnalisation des services et des produits est un moyen sûr d'intéresser les jeunes générations.
Enfin, le numérique n'a aucun secret pour ces « digital natives » qui vivent sur leur smartphone et interagissent surtout en ligne. Sur les réseaux sociaux, ils interagissent avec leurs proches, mais aussi avec les marques. C'est un territoire que les franchiseurs se doivent d'occuper.
La Rédaction, Canal Franchise ©
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe