Futur franchisé ? Évaluez la formation dispensée par votre franchiseur

26/01/2016

Si vous envisagez de vous lancer dans la création d'une entreprise en franchise, vous devez vous préparer à évaluer en détail l'offre de chaque enseigne. Parmi les points à prendre en considération, la transmission du savoir-faire est primordiale. Si vous et vos équipes n'êtes pas convenablement formés, vous investissez peut-être en pure perte.

La formation est une obligation du franchiseur

Aucun franchiseur ne peut se soustraire à la formation de ses franchisés. Le code de déontologie européen de la franchise précise qu'un des devoirs de l'enseigne est « d'apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat. » Ceci relève de la transmission du savoir-faire qui est, avec l'existence d'un concept éprouvé et les droits d'exploitation d'une marque reconnue, le troisième pilier du système de commerce franchisé.

Les caractéristiques du savoir-faire

Toujours d'après le code de déontologie, un franchiseur se doit d'être en possession d'un savoir-faire à la fois identifié, substantiel et secret. C'est à dire qu'il doit être proprement défini dans un manuel opératoire et par des programmes de formation ; suffisamment élaboré pour inclure les techniques de fabrication, de vente, de gestion et conférer au franchisé qui démarre un avantage concurrentiel ; et enfin confidentiel et non limité à des informations accessibles par ailleurs.

La transmission du savoir-faire s'opère à travers le manuel opératoire (ou « manop »), un document papier ou électronique qui regroupe toutes les procédures et modalités nécessaires à la bonne marche d'un point de vente, et par la formation initiale et continue.

Comment comparer les formations initiales ?

Le meilleur moyen de bien comprendre les programmes de formation des enseignes est de les étudier de près. Si la formation initiale n'est pas détaillée au sein du DIP (document d'information précontractuelle), vous pouvez absolument demander à la tête de réseau de vous en communiquer les programmes.

Car si la formation dispensée par un franchiseur s'appuie sur le manuel opératoire, elle doit s'articuler autour d'un véritable programme pédagogique, alliant enseignement théorique et pratique sur le terrain. Les grands réseaux ont tous des centres de formation dans lesquels ils accueillent leurs futurs franchisés. En fonction de la complexité du concept, les séjours de formation initiale peuvent couvrir des périodes allant de deux jours à plusieurs semaines.

Quelle que soit la durée d'une formation initiale, celle-ci doit comprendre un stage dans une unité pilote. Ce séjour sur le terrain permettra de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec le nouveau métier. Certains concepts, comme la restauration rapide par exemple, requièrent que le futur franchisé travaille un certain temps à tous les postes du point de vente. Ainsi, il aura une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne son entreprise, ainsi qu'une appréciation des difficultés rencontrées par ses futurs salariés.

Enfin, les réseaux les plus efficaces font l'effort d'organiser une période de pré-formation avant même la signature du contrat. C'est un excellent moyen pour le candidat comme pour l'enseigne de savoir s'ils sont faits pour travailler ensemble.

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe