23/12/2015
Que nous le voulions ou non, les marques prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Plus que jamais, nous nous définissons par rapport aux vêtements que nous portons, aux smartphones que nous utilisons, ou encore aux séries télé que nous regardons. Cette obsession des marques est sans doute une des raisons du succès de la franchise depuis plus de trente ans. Le classement OC&C des enseignes préférées des Français est une occasion de comprendre les tendances de la consommation grand public. Un enseignement intéressant pour les franchiseurs de tous les secteurs.
Comme chaque année, le cabinet de consultants OC&C a auditionné 40 000 personnes à travers 11 pays du monde pour mesurer l'attractivité de 900 enseignes de distribution. Le segment français concerne 112 marques nationales et un échantillon de 5 000 personnes résidant sur le territoire.
Le classement 2015 voit Amazon reprendre à Picard la première place, une position que le géant américain occupait déjà en 2012 et 2013. Les efforts continuels d'Amazon en matière de variété, de choix, de simplicité d'usage et de rapidité de livraison ont clairement payé. Dans la catégorie « généraliste internet », il est suivi de loin par Vente-privée (en 9ème place), Le bon coin (16ème au classement) et eBay (20ème place).
Picard a donc retrouvé la deuxième place tout en gardant l'insigne honneur d'être la première marque française du classement. Ici aussi, la qualité des produits, le choix et la facilité d'accès expliquent le succès du distributeur des surgelés. En troisième place, on trouve une autre enseigne hexagonale, Yves Rocher qui capitalise sur une image toujours plus populaire.
En quatrième place, ex-æquo avec Decathlon, un nouveau parmi le classement : Grand Frais, la chaîne de supermarchés tendance. Plébiscitée par les Français pour l'environnement de ses magasins inspirés des halles couvertes, l'enseigne fait une entrée qui en dit long sur l'appétit des consommateurs pour les produits traditionnels et frais. On remarquera que la tendance n'a pas échappé à Amazon, puisque le site a ouvert en France un site d'épicerie à titre d'essai au mois de septembre.
La catégorie « prix bas » n'entre pas dans le top 30, alors que les 5 meilleures enseignes ont la première place dans tous les autres critères. Un enseignement intéressant en ce qui concerne l'attitude des consommateurs face à la crise. Les Français achètent peut-être chez les discounteurs, mais ils gardent confiance dans les grandes enseignes.
Guy-Noël Chatelin, associé chez OC&C, constate avec intérêt la rapidité avec laquelle les pure players internet ont remplacé les enseignes multi-canal sur le plan de la confiance. En plus du choix et des prix, il attribue cette réussite à un service après-vente exemplaire. Conscients de la concurrence et de l'absence de relation physique avec leurs clients, les pure players n'hésitent pas à proposer des remboursements immédiats et de retours produits faciles et souvent gratuits. Il y a sans doute là une leçon à tirer pour l'ensemble des enseignes franchisées.
La Rédaction, Canal Franchise ©
Sites thématiques sur la franchise
Partenaires
www.manager-go.com
Cours et articles sur le management pour le manager
www.franchise-restauration.fr
Site de franchise en restauration
Les sites du groupe