Restauration : le succès des concepts monoproduits

10/11/2015

C'est une tendance avérée dans le monde de la restauration : les consommateurs ont des goûts de plus en plus pointus. Dans les grandes villes où l'offre est importante et variée, des établissements hyper spécialisés rencontrent un succès inenvisageable il y a seulement dix ans. Faut-il y voir l'avenir des créateurs d'entreprise qui veulent se lancer en franchise dans le secteur ?

Le monoproduit, une tendance qui va en s'affinant

En matière de restauration, la spécialisation existe depuis des décennies. Les sushis, les crêpes et les restaurants de pizzas à emporter en sont des exemples qu'on retrouve désormais dans toutes les agglomérations du pays. Plus récemment, le concept de La Pataterie s'est distingué avec ses recettes articulées autour de la modeste pomme de terre. Aujourd'hui, avec un peu plus de douze ans d'existence, le réseau a dépassé les 200 restaurants en France et à l'étranger.

Mais les concepts monoproduits poussent la spécialisation encore plus loin. L'idée est de ne proposer qu'un seul article, qu'on déclinera à volonté. Pour les clients, la nouveauté et l'originalité ne sont pas les seuls attraits : il y a aussi la simplicité. Plus d'hésitations, plus d’atermoiements : on mange tous la même chose à un ou deux détails près, ce qui ajoute à la convivialité du moment partagé.

Des menus qui parlent aux gourmets

On connaît le succès des restaurants des pays anglo-saxons qui proposent des bols de céréales. En plus des fameux Cereal Killer Cafés de Londres, avec leurs choix de 120 céréales venues du monde entier et de 30 variétés de lait, le concept Cereality se développe en franchise aux Etats-Unis. Le réseau compte d'ores et déjà deux implantations à l'aéroport de Dallas et dans un hôpital en Virginie. Si jouer sur la nostalgie s'est avéré payant pour ces entreprises, d'autres restaurants préfèrent s'adresser aux gourmets.

A Paris, le Jambon-Beurre redonne ses lettres de noblesse au sandwich préféré des Français. Préparés à la commande et sur mesure, les sandwichs ne contiennent que du jambon : à l'os, de bœuf, de canard, etc. Le client a évidemment le choix entre plusieurs pains de qualité ; il peut même commander un beurre parfumé pour plus de plaisir gustatif. Le soir, le restaurant se transforme en « Jambon-Bar », et la carte s'agrémente de cocktails et d'assiettes de charcuterie. Autre succès parisien, Ma Profiterole Chérie est une création du chef pâtissier Philippe Urraca. On y sert uniquement des variations sur le thème de la profiterole, en mettant l'accent sur la qualité des produits et le savoir-faire.

Mais la plus grande réussite du monoproduit est américaine. Avec ses 300 restaurants à travers le monde, Smashburger s'est imposé en moins de huit ans avec une offre à la fois simple et innovante axée sur l'authenticité et la qualité. Une rupture franche avec le fast food traditionnel, qui a très vite trouvé un public d'amateurs éclairés.

Ces quelques exemples convaincront sans doute les créateurs d'entreprises qu'il est possible de développer un concept gagnant en se basant sur une offre monoproduit. Il n'y a qu'à dénicher la bonne idée !

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe