Les meilleures techniques pour se tenir au courant
De nos jours, savoir ce que font ses concurrents n'est plus un luxe. La concurrence est souvent acharnée quel que soit le marché sur lequel on opère. Pour ne pas perdre du terrain, un franchiseur se doit de détenir un maximum d'informations pour affiner ses best practices et réagir sans perdre de temps.
1. Ne pas négliger les outils web
Au risque d'énoncer l'évidence, nous vivons à l'heure du marketing numérique, un domaine dont les pratiques, les méthodes et les outils évoluent à la vitesse des électrons. Heureusement Internet est à la fois un terrain d'expérimentations et une mine d'outils très utiles. Nous en citons certains ci-dessous.
2. Définir et évaluer les concurrents
En fonction du marché sur lequel on évolue, la concurrence peut être composée de dizaines, voire de centaines d'entreprises. Il est donc important de décider lesquelles devront être surveillées de près (tous les jours) et quelles sont celles qu'on pourra suivre à des intervalles plus longs. En priorité, on choisira les concurrents dotés de gros moyens ou d'une importante part du marché, mais on n'oubliera pas les nouveaux venus et les petites entreprises, souvent plus agiles et plus innovants.
3. Ne pas se cantonner à la concurrence directe
Si on doit bien entendu se concentrer sur ses concurrents directs, il peut être utile de surveiller la concurrence indirecte, ainsi qu'une ou plusieurs entreprises de référence issues d'autres marchés. Ces veilles seront utiles pour comparer les performances et voir s'il n'y a pas de bonnes idées à emprunter ou adapter. Dans le même ordre d'idée, il faut s'appliquer à détecter l'apparition de nouveaux concurrents.
4. Définir des critères d'analyse
Accumuler des informations est une chose. Mais si celles-ci ne sont pas classées, traités et analysées, la veille concurrentielle ne sert à rien. Mieux vaut réfléchir à quelques critères simples pour classer l'information plutôt que de produire des tableaux Excell à n'en plus finir. Non seulement ceux-ci sont difficiles à lire, mais ils demandent du travail d'analyse supplémentaire.
5. Connaître les utilisateurs
Les informations sont-elles destinées au dirigeant de la tête de réseau, à son service marketing, aux franchisés ? Savoir quels sont les destinataires de la veille permet de se faire une meilleure idée de ce que l'on cherche et de comment l'analyser. C'est une démarche qu'il faut continuellement affiner, quitte à demander des retours aux utilisateurs.
6. Les indicateurs de performance
Une bonne veille doit pouvoir mesurer l'activité de l'ensemble des concurrents selon les mêmes critères. Les indicateurs de performance doivent donc être sérieusement considérés pour s'appliquer à l'ensemble de la collecte d'informations. Les grilles d'analyse et de scoring final ne s'en trouveront que plus facile à réaliser.
7. Mettre en place une recherche de mots-clés
Google propose un service gratuit de planification des mots-clés qui permet, entre autres choses, d'estimer le volume de recherches incluant un ou plusieurs mots. On peut évidemment s'en servir pour suivre l'intérêt que le public porte aux entreprises, services et produits de la concurrence.
La Rédaction, Canal Franchise ©